Biographie d’ Arnaud Chicurel

Arnaud Chicurel est conférencier du musée du Louvre et du château de Versailles, ainsi que photographe professionnel.

Ses images sont commercialisées par l’agence Hemis (www.hemis.fr)

Il s’est d’abord spécialisé dans la photo sous-marine, lorsqu’il travaillait comme guide de plongée en Egypte, entre 1998 et 2006. La mêlée débridée des coraux et de poissons multicolores y offre d’infinies ressources à des compositions photographiques. C’est à ce moment aussi qu’il commença à rédiger, puis il publia deux ouvrages consacrés à la mer Rouge.

La prise de vues de monuments s’imposa ensuite comme prolongement à ses activités au sein des musées et en rapport avec l’histoire de l’art. Il s’efforça essentiellement à présenter Paris sous un aspect original, en cherchant les points de vues élevés et peu accessibles.

L’intérêt pour l’image aérienne était alors en germe. Il s’essaya au paramoteur en 2007, convaincu qu’il s’agissait du moyen idéal pour assouvir sa passion naissante, celui-ci permet en effet d’approcher au plus prés du sujet et sa pratique n’exige pas un important investissement financier. Il reste depuis lors fidèle à son engin qui lui permis de réaliser plusieurs livres et articles sur les châteaux de France.