Livres et ouvrages photographiques

Les plus beaux châteaux de France vus du ciel

Les châteaux de France, témoins de certaines pages de notre histoire, constituent de véritables trésors. Leur diversité et leur nombre, alliés à la valeur architecturale dont ils font preuve et aux richesses artistiques qu’ils renferment, ont une résonance particulière dans le monde entier. Des plus prestigieux aux plus intimes, les châteaux présentés ici sont autant de coups de coeur de l’auteur qui a su en dévoiler toutes les subtilités. En prenant un peu de hauteur, juste assez pour maintenir une intimité nécessaire avec le monument, ces châteaux s’offrent dans leur intégralité, révélant une ornementation insoupçonnée, une ordonnance élaborée de jardins dont les paysages alentour servent d’écrin. C’est à cette expérience jubilatoire qu’invite ce livre. Plus de 70 sites y figurent, célèbres ou plus discrets pour certains d’entre eux. Tous sont décrits avec précision et exposés sous leur meilleur angle, à des moments de luminosité favorable et durant les saisons les plus propices. Et l’émotion visuelle se prolonge ici derrière les murs. Des clichés d’intérieurs se mêlent aux vues aériennes et traduisent tout le faste de ces sites d’exception.

 

Palais de Paris – Trésors du patrimoine

Du sommet de l’État aux ministères, des ambassades aux grandes institutions, les lieux du pouvoir sont aussi des lieux d’histoire. Et le titre de « palais », réservé autrefois à l’hôtel particulier d’un prince, leur va comme un gant puisqu’ils abritent les plus somptueux décors intérieurs de la capitale. Pour la plupart construites aux XVIIe et XVIIIe siècles, ces demeures d’exception illustrent la splendeur du « goût français » dans son âge d’or…

Ce livre pousse des portes qui ne s’entrouvrent que rarement, révélant un patrimoine aussi méconnu que remarquable.

Acheter ce livre

Paris Panoramas

Voir Paris d en haut, c est porter un regard neuf sur la capitale et ses quartiers. De l île Saint-Louis aux Invalides, les vastes perspectives rapprochent les monuments en les faisant émerger du paysage urbain dans un saisissant dialogue des styles et des siècles. Privilégiant les angles inédits et des éclairages exceptionnels, les panoramas d Arnaud Chicurel subliment la Ville Lumière…

Châteaux d’Ile-de-France

Centre de gravité politique du pays depuis les origines, l’Île-de-France est constellée de châteaux et de palais prestigieux, tels Vincennes, une des plus grandes forteresses d’Europe, Fontainebleau, le principal ensemble décoratif de la Renaissance, Chantilly, dont les collections rivalisent avec celles du Louvre,
Versailles, symbole de la monarchie triomphante et modèle d’excellence.

Châteaux d’Île-de-France présente une vingtaine de résidences, royales ou impériales pour la plupart. Des textes précis permettent de distinguer leurs
particularités architecturales ou stylistiques. Les photographies, intérieures ou extérieures, aériennes ou terrestres, sont pour la plupart inédites et se démarquent par leur qualité et leur originalité. De nombreuses vues aériennes à basse altitude permettent de révéler comme jamais les contours et l’indicible beauté de ces monuments exceptionnels.

Par dessus les toits des châteaux de la Loire

De Chambord à Chamerolles, en passant par Amboise, Saumur ou Valençay, les châteaux de la Loire fascinent par leur majesté et la richesse de leur histoire.

Prenant de la hauteur sur des paramoteurs, Arnaud Chicurel, Pascal Ducept et Lionel Lourdel posent un regard neuf sur les tours, toitures, cheminées et jardins de ces châteaux qu’on ne se lasse pas d’admirer. Cherchant des angles inédits et des lumières exceptionnelles, ils nous font découvrir ces demeures royales sous un beau soleil d été ou une épaisse neige.

Des textes et des légendes signés Arnaud Chicurel, conférencier au Centre des monuments nationaux, apportent les repères historiques nécessaires et décryptent les styles architecturaux de chacun des bâtiments photographiés.
Sully, entre terre et eau, Villandry et ses jardins tapissés de dentelles, Chenonceau se mirant dans son lac… vus du ciel, les châteaux du Val de Loire révèlent tous leurs atours.

Acheter ce livre

Châteaux du Périgord et du Quercy vus du ciel

Le Périgord et le Quercy sont assurément les régions de France les plus dotées en châteaux. Si la plupart d’entre eux expriment pleinement la vigueur de l’architecture
militaire du Moyen Âge et si quelquesuns déploient les fastes décoratifs de la Renaissance, tous constituent les principaux ornements de paysages où la nature est préservée.

Souvent juchés au sommet de promontoires abrupts, ces châteaux vus du ciel apparaissent pour certains assaillis à l’aube par des déferlantes de brouillard, pour d’autres semblant flotter sur des vagues de buis taillés ou émerger d’une mer de vignes. Autant de sensations que les auteursphotographes de ce livre ont tenu à partager avec les lecteurs en volant sans relâche et au plus près des sites afin de parfaire leurs clichés.

Au-delà du plaisir visuel que procure l’ouvrage, il est également un guide de visite. Des notices précises révèlent les particularités stylistiques ou historiques de ces châteaux exceptionnels.

Acheter ce livre

Sinaï visions de plongeurs en mer Rouge

Arnaud Chicurel et Laurence Lagny nous font découvrir leur fascination pour les fonds colorés de la mer Rouge. Moniteurs de plongée, les auteurs séjournent régulièrement en Egypte où ils se consacrent à l’étude de la faune sous-marine